Quel drone filme les meilleures vidéos ?

Aujourd’hui, des drones conçus spécifiquement pour filmer sont capables de monter à plus de 100 m d’altitude et de se déplacer à près de 50 km/h. Ils se transforment en caméras volantes, sur lesquelles il est possible de choisir n’importe quel cadrage, et les images, très stables grâce à leurs bras motorisés, s’affichent en direct sur notre smartphone.

Nous avons testé quatre d’entre eux : le Bebop, le poids plume du fabricant français Parrot (450 euros), ses deux principaux concurrents, les drones chinois de Xiro et DJI, deux fois plus chers. Par curiosité, nous y avons rajouté le drone haut de gamme de l’américain 3DR (1 300 euros).

Deux vainqueurs



Le net vainqueur de nos tests est le DJI Phantom Standard grâce à son excellent rapport qualité-prix. Il est plus fiable que ses concurrents et ses images sont remarquables. Face à lui, les drones de Xiro et 3DR peinent à justifierleur écart tarifaire. S’il fallait trouver une alternative au DJI, ce serait plutôt le Parrot, au prix de base plus accessible et parce qu’il est le seul à pouvoir voler correctement à l’intérieur d’une maison. Dommage qu’il soit moins performant et moins fiable que ses concurrents.

Avant d’investir, sachez que ces drones ne sont pas des jouets. Leur pilotage n’est pas évident dès le premier essai, et le risque de les détruire dès le premier décollage, voire de se blesser, existe. Signalons aussi que ces drones souffrent tous de problèmes de fiabilité (connexion entre la télécommande et le drone, précision du pilote automatique…).

Pilotage

Même s’il faut être prudent lorsqu’on débute le pilotage de ces drones, pas besoin non plus d’avoir un don naturel. Tous embarquent un GPS : ils connaissent leur position à trois mètres près. Si on lâche les commandes, ils s’arrêtent et restent en place. Par vent modéré, ils luttent automatiquement pour tenir leur position. Leur pilotage demande un peu d’adresse mais reste précis et prévisible. Comme leur taille est imposante, ils sont aussi très stables. Il faut tout de même gérer leur cap, leur orientation et leur altitude à l’aide de deux joysticks à 360°.

Fiabilité et sécurité


Les drones peuvent être dangereux pour vous, pour votre entourage, et… pour eux-mêmes. Seul le DJI nous a vraiment convaincus. Sa radiocommande est la plus sûre – nous n’avons pas subi la moindre déconnexion. En revanche, nous avons perdu le contrôle du Xiro derrière une lisière d’arbres à 40 mètres de hauteur – une longue minute d’angoisse. Il a finalement retrouvé son point de départ tout seul. La connexion au Parrot s’est perdue plus d’une fois. La conclusion est simple : gardez le Parrot à moins de 30 mètres de vous et ne le faites jamais voler derrière un obstacle ou au-dessus de l’eau.

La fonction de guidage est intéressante : pressez un bouton, ces quatre drones rentrent à leur position GPS de départ. Le Xiro manque hélas de précision : il se pose jusqu’à huit mètres du point de départ. Le DJI et le 3DR sont plus précis. Ils se posent rarement à plus de deux mètres de la cible. Quant au Parrot, son GPS n’est pas fiable : il peut se poser à quinze mètres du point de départ.

En vol statique, le problème est identique. Lorsqu’on lâche les commandes du 3DR, il a une fâcheuse tendance à prendre plusieurs mètres d’altitude. Quand au Xiro, il dérive de deux mètres en vingt secondes. Ne parlons pas du Parrot, qui s’éloigne facilement de 5 mètres. Seul le DJI tient sa position à un mètre près – on peut le quitter des yeux quelques secondes sans danger.

A l’atterrissage, sur les terrains légèrement inclinés qu’on rencontre en campagne, le DJI n’a jamais posé le moindre problème. Le 3DR s’est retourné plusieurs fois : ses hélices cafouillent plusieurs secondes après l’atterrissage. Bilan : quelques frayeurs et trois hélices cassées. Quant au Xiro, son train d’atterrissage est trop étroit. En se posant, il a versé plusieurs fois sur le côté, sans conséquence fâcheuse. Mais ce train d’atterrissage a un autre défaut, il est repliable : en cas de chute, il protège mal la fragile caméra du Xiro.

Qualité des images


Le DJI se distingue par ses couleurs plus naturelles, plus flatteuses, plus constantes que celles du 3DR, pourtant équipé d’une GoPro Hero4 Silver. En contrepartie, les images du 3DR ont un meilleur potentiel pour les experts du montage. Ses images ont plus de dynamique : on rattrape plus facilement les plans trop lumineux. Mais le DJI repasse en tête avec ses réglages vidéo très riches, qui sont accessibles en vol (balance des blancs, accentuation, iso, correction d’exposition, vitesse d’obturation). Les experts en technique photo pourront réaliser des plans encore plus beaux. Le Xiro propose des réglages vidéo identiques en vol. Mais au final, ses images sont moins belles que celles du DJI. Leur netteté est artificielle et agressive, leurs couleurs sont parfois un peu froides. Quant au Parrot, il se traîne loin derrière ses concurrents. Ses vidéos manquent cruellement de détails. Les parties lumineuses de l’image sont souvent brûlées.


Le 3DR est le seul capable de filmer au ralenti en Full HD, grâce à sa GoPro embarquée. C’est un atout surtout si vous comptez filmer du sport.

Stabilité des images


Il y a dix ans, de telles images auraient nécessité un hélicoptère ou une grue immense. Les drones de Xiro, 3DR et DJI emploient le même système de stabilisation sophistiqué. Leur caméra est fixée sur un bras robotisé animé par trois moteurs. Ce bras compense les mouvements du drone sur 3 axes afin que la caméra reste parfaitement parallèle au sol. L’image est stable, à condition de voler avec douceur. Nous n’avons pas noté de différence de stabilisation entre le Xiro, le 3DR et le DJI. Mais le Parrot, lui, emploie un système de stabilisation nettement moins sophistiqué. Il filme une image très large, puis il retaille cette image intelligemment, pour compenser les mouvements brusques du drone. Le résultat est moins propre : les mouvements de caméra sont un peu secs même si les images demeurent agréables à regarder.

Auteur : Nicolas Six

Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire